Génie logiciel

C++ 11, 14, 17 et 20 Unified Modeling Language (UML) 2.x Business Process Model and Notation (BPMN) 2.x
Support de formationTravaux pratiques Support de formation Support de formation
Le langage C++ est un langage historique de la programmation objet. Il est un langage ardu ; il hérite de la syntaxe du langage C et ajoute pléthore de nouveaux concepts et constructions associées (depuis la version C++ 11 spécifiquement). La formation aborde C++ dans un esprit « génie logiciel » où l'enjeu est la production de programmes fiables, maintenables et réutilisables dans des temps compatibles au marché (productivité). La formation donne les formes de code canoniques (« design patterns ») à n'ignorer sous aucun prétexte au risque de difficultés de maintenance.
Objectif : à l'issue de la formation, l'auditeur a une vision unifiée et sûre de la manière de bien coder en C++ ; il est capable de développer des applications tirant partie des mécanismes les plus avancés, jusqu'à C++ 20. La formation présente les éléments clef du langage (« design patterns », réutilisation de Standard Template Library : algorithmes et containers génériques) et dernières avancées : « lambda expressions », « multithreading »…
Ouvrage du formateur 
La formation présente le langage de modélisation UML dans sa version la plus récente. La formation aborde tous les types de diagrammes selon leur importance, leur usage via des outils du marché et surtout la production de code automatique en passant de la conception de bases de données (SQL) à l'écriture de code optimisé pour des langages comme C++ ou Java.
Objectif : à l'issue de la formation, l'auditeur a une connaissance concise d'UML pour mener à bien des projets informatiques d'ampleur en équipe ; il est capable de spécifier des modèles pour communiquer et guider avec rigueur le design des architectures, composants et services à générer via ces modèles (démarche Model Driven Software Development).
Ouvrage du formateur 
La formation présente le langage de modélisation BPMN dans sa version la plus récente. La formation aborde les pratiques de Business Analysis ainsi que l'implantation des modèles BPMN dans des plateformes supportant l'exécution des modèles BPMN dont jBPM (Java Business Process Management), Bonita, Activiti
Objectif : à l'issue de la formation, l'auditeur a une connaissance complète de BPMN ainsi que l'implantation effective de modèles BPMN en Java pour la conception de bout en bout d'applications Java EE grâce à la plateforme jBPM par exemple.