Technologies Java

Java Web avec Enterprise JavaBeans, JavaServer Faces Base de données et persistance en Java
Support de formationTravaux pratiques Support de formation Support de formation
Le langage Java est « le langage de l'Internet ». Soumis à des évolutions conséquentes (e.g., Java 7 avec l'API NIO 2, la programmation concurrente avec java.util.concurrent) depuis sa création, ses dernières versions, Java 8 puis Java 9, 10…, font apparaître de nouveaux concepts (e.g., streams, lambda expressions, modules). Depuis Java 9, il n'y a plus de compatibilité ascendante. La formation aborde Java dans un esprit « génie logiciel » où l'enjeu est la production de programmes fiables, maintenables et réutilisables dans des temps compatibles au marché (productivité).
Objectif : à l'issue de la formation, l'auditeur a une vision éclairée et propre de la manière de bien coder en Java ; il est capable de développer des applications tirant partie des mécanismes les plus avancés de Java 8. Il est aussi capable de discerner, comprendre, réutiliser et assembler des composants préfabriqués dans des cycles courts pour des applications de qualité.
Ouvrage du formateur 
La formation porte sur la technologie Java EE pour le dév. d'applications serveur (Enterprise JavaBeans (EJB), Java Message Service (JMS), Servelts, JavaServer Pages (JSP), JavaServer Faces (JSF)…) . La formation est axée sur les serveurs GlassFish, Payara et Wildfly.
Objectif : à l'issue de la formation, l'auditeur a une vision claire et cohérente de la manière de construire des interfaces Homme-Machine Web en Java ; il est capable de développer une application mixant pages pages Web dynamiques et leurs composants de gestion.
Ouvrage du formateur 
La formation donne un éclairage complet quant au rôle et l'usage des technologies Java pour la persistance (JDBC, JDO, JTS/JTA, JPA et Java DB) en une ½ journée. La formation se concentre ensuite sur la technologie Java Persistence API (JPA) qui est le standard actuel (en lieu et place de Hibernate).
Objectif : à l'issue de la formation, l'auditeur a une vision claire et cohérente de la manière de gérer la persistance en Java ; il est capable de développer un ensemble de composants de gestion d'une base de données en Java SE ou Java EE.